mardi 12 octobre 2010

Back to the future
The Kid

Drame

Réalisé par Nick Moran
Casting: Rupert Friend, Natascha McElhone, Ioan Gruffudd, Augustus Prew, Bernard Hill, James Fox, William Finn Miller...

Long-métrage Anglais.
Durée : 01h51min
Année de production : 2009

Date de sortie en Grande Bretagne : 17 septembre 2010
Date de sortie sur nos écrans: ? (présenté au Festival de Cannes et au Festival du Film Britannique de Dinard en 2010)


Résumé du film emprunté à Allociné (www.allocine.fr) : Kevin Lewis a connu une enfance difficile, dans un logement social de Londres : battu par ses parents, ignoré par les services sociaux, humilié par ses camarades de classe... Entraîné à 17 ans sur la voie de la criminalité, il va tenter de s'en sortir pour connaître une vie meilleure. D'après une histoire vraie.

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé: J'ai découvert ce film au Festival du film Britannique de Dinard le 8 octobre 2010, il était présenté par son énergique et sympathique réalisateur Nick Moran dans une toute petite salle et en VO non sous-titrée. 



Je connaissais peu de choses sur le film à part son résumé succinct. 
Il y a parfois des films qui filent une claque et "The Kid" en fait partie. 
Inspiré des livres de l'écrivain Kevin Lewis ("The Kid: A True Story" et "Moving On") qui relatent son enfance, son adolescence et son entrée dans l'âge adulte, le film révèle une enfance piétinée par des adultes totalement dysfonctionnels. 

L'histoire est très dure et pas tout public. Je me suis demandée plusieurs fois s'il était possible pour un enfant de supporter autant de malheur sans sombrer dans la folie, mais Nick Moran réussit par sa réalisation impeccable à nous faire suivre l'évolution (malgré tout) de Kevin et son incroyable courage pour franchir tous les obstacles mis sur son chemin afin de transformer sa vie. Le réalisateur nous montre la violence pour les faits, pour nous expliquer ce que Kevin a du surmonter, pour nous démontrer que c'est un battant, mais il sait aussi souligner l'espoir et l'amour. 

Tous les acteurs sont excellents dans ce film mais je fais une mention spéciale aux trois acteurs qui jouent Kevin à différent moment de son existence qui sont parfaits (William Finn Miller est Kevin enfant, Augustus Prew est Kevin adolescent et Rupert Friend est Kevin adulte).... 




Ce film est une leçon de vie avec des messages très forts. Il m'a beaucoup touché. Je le conseille vivement même si le thème n'est pas évident.


Interview du réalisateur Nick Moran (en VO)


Interview de Kevin Lewis (en VO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire