mardi 14 septembre 2010

Back to the Future
CHARLIE ST. CLOUD

Drame/Romance

Titre Français : Le secret de Charlie
Long-métrage américain.
Durée : 01h39min.
Année de production : 2010.
Distributeur : Universal Pictures International France

Réalisé par Burr Steers
Casting : Zac Efron, Amanda Crew, Kim Basinger, Ray Liotta, Charlie Tahan…

Date de sortie aux Etats-Unis : 30 juillet 2010
Date de sortie sur nos écrans : 10 novembre 2010 




Résumé : Charlie St. Cloud est un jeune homme de milieu modeste plein d’avenir, champion de voile, il décroche une bourse pour une grande école. Tout semble aller pour le mieux pour lui, jusqu’au jour où son petit frère, Sam, dont il est extrêmement proche, meurt dans un accident de voiture alors que Charlie est au volant. Cela va avoir des impacts sur la vie de Charlie qu’il devra surmonter afin de réapprendre à vivre.

Bande annonce en VO :




Ce que j’en ai pensé : J’ai vu ce film en avant première lors du 36ème Festival du Film Américain de Deauville le week-end dernier. J’avais très envie de voir ce film dramatique avec Zac Efron. Je l’avais découvert et trouvé très bon dans « 17 again ». Ma seule crainte était que le film soit trop mélo.

Finalement, non, malgré une histoire effectivement dramatique le film ne tombe pas dans le mélo ce qui est un très bon point. Il y a un bon équilibre dans les scènes dramatiques et surtout il n’y pas que cela. Zac Efron (qui interprète Charlie Saint Cloud) est crédible dans son rôle de jeune homme qui a des difficultés à se reconstruire après la perte de son petit frère. Il joue très bien tout comme l’ensemble des acteurs, Charlie Tahan (qui interprête Sam, le petit frère, dans le film) en tête. Le casting réserve d’ailleurs des surprises puisque Kim Basinger et Ray Liotta y ont de petit rôle. Donc niveau casting, rien à redire.



L’histoire est assez travaillée bien qu’elle soit construite sur des bases très classique (perte d’un être cher, histoire d’amour…), mais il y a des surprises pendant le film, comme par exemple une touche de fantastique puisque Charlie voit les morts, il peut leur parler et interagir avec eux. 


Le scénario ne prend pas toujours la voie la plus évidente. Ce qui est dommage c’est qu’autant d’efforts scénaristiques aboutissent à une fin aussi classique et attendue. C’est là le très mauvais point du film. Cela le banalise et c’est dommage.


La réalisation est un peu lisse à mon goût et participe à donner une impression de manque de maturité à l’ensemble, mais le film reste agréable à voir. Charlie St. Cloud est un petit film dramatique sympathique. Si vous appréciez Zac Efron, vous ne serez pas déçu. Sinon, vous trouverez sans doute que le film manque un peu d’ambition.

1 commentaire:

  1. Ah! Zac Efron rien que pour lui ... mais les commentaires donnent envie d'aller voir le film!!!

    RépondreSupprimer