samedi 3 juillet 2010

Back to the Future Movie Appreciation
Chatroom

Thriller

Chatroom est un film Britannique réalisé par Hideo Nakata (réalisateur de "Ring") qui sortira sur nos écrans le 11 août 2010





Résumé du site Allociné (http://www.allocine.fr/): William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action…
Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...



Ce que j'en pense:
Le mot "chatroom" évoque à la fois un concept précis (espace de discussion sur Internet qui se définit généralement par son thème) et très large du coup de part sa définition puisqu'on peut trouver des chatrooms sur n'importe quel sujet.
La bonne idée du scénario est de se focaliser sur un thème très précis - mais cela dit difficile -: les tendances suicidaires et morbides chez les adolescents.
Ce sujet délicat est traité dans le film de manière démonstrative sans jugement de la part du réalisateur. Il fait monter la pression en montrant les rouages des dérives inhérentes aux chatrooms à travers un groupe d'adolescents mal dans leur peau et la façon dont ils se laissent attirer, manipuler et convaincre du pire...
L'ambiance du film est assez proche de la claustrophobie puisqu'il se déroule principalement et intelligemment dans des pièces fermées (représentant visuellement ce que les utilisateurs des chatrooms y trouve virtuellement) ou des lieux délimités d'où les ados ont du mal à s'échapper. La force de ce film réside dans sa réalisation fluide et claire et son montage complexe et intriguant qui amènent parfaitement à comprendre les ressorts dramatiques du scénario.
Les acteurs constituent un autre atout important puisqu'ils sont tous impeccables et j'ai retrouvé avec bonheur en acteur principal Aaron Johnson, qui jouait dans le fabuleux "Kick-Ass".

Mais attention, Chatroom est un film au style particulier, très éloigné de celui des grosses productions des grands studios. Ce n'est pas un film grand public, il est dérangeant. Il surprend par son thème (pas évident) et son montage, mais il ne laisse pas indifférent et le réalisateur a le mérite de ne pas avoir choisi la facilité.



Merci à Allociné pour l'avant-première et à FullyHD (http://www.fullyhd.fr/blog/) pour son concours m'ayant permis de gagner l'invitation pour ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire